Les 7 habitudes que j’essaie de faire quotidiennement


Lifestyle / samedi, mai 2nd, 2020

Cela fait maintenant 3 ans que je tiens un journal. Je ne l’utilise pas comme un journal traditionnel comme on les connait, ceux dans lesquels on écrit notre journée, nos émotions etc. Il me sert plutôt à rester consistante vis-à-vis de 7 actions qui m’aident à maintenir mon bien être. Tant physique qu’émotionnel.

Chaque mois, je me fais une sorte de calendrier vertical tout simple, dans lequel je peux ajouter mes rendez-vous ou sorties. Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble des jours à venir. Et au bout, j’ajoute 7 colonnes, que je peux cocher tous les jours pour les « tâches » (bien que je ne les décrirais pas comme des tâches) que j’ai accomplies. Le but étant de les cocher au maximum possible ! Évidement, certaines d’entre elle ne sont pas réalisables 7j/7 comme vous le verrez. Mais grâce à ce système, je vois rapidement où j’ai été consistante et où je manque un peu de régularité afin de rectifier le tir.

Maintenant, venons-en aux 7 habitudes que je vise à faire quotidiennement pour améliorer mon bien-être personnel…

  • Méditer

Celle-ci est compliquée. C’est surtout par période. Étonnamment, j’ai l’impression que c’est quand j’en ai le plus besoin que je suis le plus régulière. Je dis « étonnamment » parce la méditation est pour moi, même après 3 ans de pratique, toujours assez compliquée. Et dans les moments difficiles, on a plutôt tendance à se tourner vers la facilité. Si je ne le fais pas au saut du lit, j’ai alors tendance à le repousser 10 fois dans la journée ou à ne pas le faire du tout. Mais quand j’ai une période difficile, c’est devenu comme un besoin ! Ça me vide la tête, calme mes pensées, mes angoisses, mes doutes, mes peurs. J’en ressort légère et apaisée. C’est devenu pour moi une nécessité.
Je trouve les méditations guidées extrêmement utiles aussi quand j’ai du mal à m’endormir. Je m’installe confortablement dans le noir, mets mes écouteurs, ouvre mon application et écoute une méditation guidée pour le sommeil. Ça marche à tous les coups…

  • Fitness

Donc là il s’agit de sport en général ! Renforcement musculaire ou cardio. Parce que je me suis rendu compte qu’à côté des bienfaits physiques qu’a le sport, c’est surtout les effets sur le moral qui me sont bénéfiques. Même les jours où j’ai zéro motivation et me sens léthargique, j’enfile ma tenue de sport, commence par des mouvements doux pour m’échauffer et une fois que je suis lancée, plus rien ne m’arrête. 😅 Les endorphines affluent dans mon cerveau et j’ai à nouveau de l’énergie pour la journée ! Il faut bien évidemment savoir écouter son corps et savoir quand ce sera bénéfique, et quand il vaudrait mieux avoir un jour de repos.

  • Lire

De tout ! J’ai commencé par des livres « éducatifs » sur des sujets qui m’intéressaient et ne me suis attaquée aux romans que depuis peu, et je préfère ceux qui visent le développement personnel (comme ceux de Laurent Gounelle ❣️). Étant une liseuse très, trèèès lente, j’ai ajouté cette habitude à ma liste pour m’encourager ! Et ça marche, je lis tous les jours. Il peut s’agir de trois pages comme de cinquante. Peu importe la quantité. Cette année par exemple, une de mes résolutions, ou mon but, est de lire un livre par mois ! Ça paraitra peu pour certains mais pour moi c’est un but atteignable et je m’y tiens !

  • Marcher

Idéalement 10000 pas par jour ! Ou être plus active en règle générale. Marcher au lieu de prendre le tram, monter les marches au lieu de prendre l’ascenseur, aller me promener plutôt que de rester avachie dans mon canapé devant une série qui ne m’intéresse même pas. Vous l’avez compris, bouger ! Depuis que j’ai commencé, j’ai appris à aimer marcher. Et c’est tellement plus satisfaisant de s’étaler dans le canapé ou de se recroqueviller dans le lit quand on a passé la journée à marcher.

  • Yoga/Mobilité

J’ai commencé le yoga en été 2016 en ayant une fausse image de cette discipline. Mon but était de devenir plus souple. Ça en fait partie mais réduire le yoga à ça était une grosse bêtise de ma part ! J’en ai sué, bavé et même juré au cours de ma pratique. Je considère avoir beaucoup de choses à apprendre encore mais je me rends compte que j’ai amélioré mon équilibre, j’ai renforcé ma musculature dorsale, je suis aussi devenue plus souple, comme je le souhaitais, mais j’ai surtout appris la patience et la persévérance car rien n’arrive du jour au lendemain. Certaines poses sont compliquées et demandent à la fois de l’équilibre, de la force et de la souplesse en même temps. Là aussi je me suis fixé des objectifs et je suis ravie dès que je constate que je m’améliore !

  • Gratitude

J’écris simplement les choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans mon journal à la fin de la journée, avant d’aller me coucher. Ça peut être la chose la plus insignifiante, comme la vielle dame qui m’a souri, la personne qui m’a laissée passer devant elle à la caisse, peu importe ce qui me donne le sourire. Et pour les jours difficile, où on a du mal à se remémorer des moments agréables de la journée, alors avoir un toit sur ma tête, à manger dans mon assiette à chaque repas, être entourée et supportée par des gens que j’aime… Peu importe ce pour quoi je suis reconnaissante. Ça m’entraîne à voir le bon côté des choses même dans les moments difficiles. 🌈✨

  • Minimalisme

Qu’est-ce que j’entends par là… 🤔 Ceux qui auront entendu parler de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, les gars de The Minimalists, sauront de quoi je parle. Pour ceux qui ne les connaissent pas, je vous conseille vivement de visiter leur site internet, le documentaire sur Netflix ou encore leur Podcast ! Il s’agit tout simplement d’arrêter de collectionner les objets, de remplir nos placards et de garder « au cas où ». Ils ont un challenge sur 30 jours intéressant où il s’agit de jeter/faire don d’un objet le premier jour, deux le deuxième jour et ainsi de suite. Au début ça m’a paru terriblement difficile ! Puis au fur et à mesure, j’ai trouvé le processus quelque peu libérateur. À chaque fois que je me débarrassais de quelque chose, je me sentais comme plus légère !! Et depuis, j’essaie de me débarrasser d’une chose tous les jours. Le but étant aussi de ne pas acheter compulsivement et de n’acheter que le nécessaire, évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *