Lessive maison au savon de Marseille 🧺


Zéro déchet / dimanche, mai 5th, 2019

On se retrouve pour une nouvelle recette #zĂ©rodĂ©chet. Je voulais absolument vous partager celle-ci parce qu’elle fait partie de celles que j’utilise au quotidien. La plupart des lessives industrielles Ă©tant nocives pour la santĂ© ainsi que pour l’environnement, j’ai dĂ©cidĂ© de m’y mettre moi-mĂŞme. En plus d’être super facile et rapide Ă  faire, elle est aussi relativement Ă©conomique en plus d’être Ă©cologique !

Excellent dĂ©tergent actif Ă  froid comme Ă  chaud, le savon de Marseille est efficace contre toutes les tâches, mĂŞme de graisse ! Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur, ni additifs. Il lave, dĂ©tache, dĂ©graisse et peut ĂŞtre utilisĂ© pour la peau : naturel et doux, il est hypoallergĂ©nique.

AssociĂ© Ă  du bicarbonate de soude et/ou du vinaigre blanc, il constitue une excellente lessive aux propriĂ©tĂ©s dĂ©tergentes et assouplissantes.

Le bicarbonate de soude renforce l’action du savon de Marseille, sur les graisses en particulier. En plus de ça, il ravive le blanc, assouplit le linge et élimine les mauvaises odeurs.

Quant aux huiles essentielles, elles parfument un peu le linge tout en restant très discret.

Ingrédients :
3L d’eau
100g de savon de Marseille rapé ou en copeaux
3 c. Ă  s. de bicarbonate de soude
20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’ai choisi lavande)

Marche Ă  suivre :
1. Rapez votre savon de Marseille finement afin de faciliter la dilution.
2. Mettez l’eau à chauffer à feu moyen, incorporez les copeaux de savon puis mélangez jusqu’à leur totale dissolution. Retirer du feu.
3. Attendez que le mĂ©lange refroidisse puis ajoutez les cuillères de bicarbonate de soude une Ă  une et remuez Ă  chaque fois.
4. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et remuez à nouveau.
5. Enfin, transvasez la lessive dans des contenants en verre.

Utilisation :
• Secouer avant chaque utilisation.
• Environ 10-15cl par lessive.

Petit conseil, le vinaigre blanc remplace parfaitement l’assouplissant et s’utilise de la mĂŞme façon. Versez-en dans le rĂ©servoir rĂ©servĂ© Ă  l’assouplissant de votre machine Ă  laver pour un linge encore plus doux ! L’odeur de vinaigre s’évapore rapidement durant le sĂ©chage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *